Quand les robots rencontrent les contes : un projet inclusif autour de Loup Vert.
Depuis le 12 mai, les élèves de CE1 de l’école Marcel Pagnol de Migennes d’Emmanuelle RENNE et les élèves de l’IME de Sandrine GUET, accompagnés de l’ERUN Anne-Sophie TYRANOWICZ, poursuivent une aventure aussi ludique qu’ambitieuse autour de la littérature jeunesse et de la robotique éducative. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail engagé en janvier lors de la Nuit de la lecture, où ils avaient brillamment présenté une adaptation en Makaton de l’album Loup Vert.
Aujourd’hui, cette œuvre est à nouveau au cœur de leur démarche, cette fois à travers un projet de programmation et de modélisation spatiale avec les robots Blue-Bot.
L’objectif est double :
- concevoir la maquette des lieux de l’histoire — une partie en volume (3D), une autre sous forme de tapis de déplacement — et
- faire évoluer les robots, costumés en personnages du livre, d’un lieu à un autre.
Ces déplacements seront accompagnés de la lecture de l’histoire, enrichissant ainsi l’expérience sensorielle et narrative.
Ce projet, profondément inclusif, mobilise 14 élèves de CE1 et 6 élèves de l’IME, et met en valeur les compétences de chacun. Tous les élèves se sont investis avec un enthousiasme remarquable. Certains enfants, qui rencontrent habituellement des difficultés dans les apprentissages traditionnels, se révèlent ici avec beaucoup d’aisance et de créativité, particulièrement dans la manipulation des robots et la compréhension des déplacements dans l’espace.
La programmation, loin d’être une tâche simple, est abordée ici de manière concrète, collaborative et joyeuse. Cette dynamique favorise non seulement les compétences techniques, mais aussi l’écoute, le respect des idées des autres et le goût de l’effort partagé.
Ce projet témoigne de l’importance d’une école ouverte, sensible à la diversité, et du potentiel immense des pédagogies actives, capables de fédérer tous les élèves autour d’un objectif commun, valorisant, et profondément humain.
Les élèves ont présenté leur projet le mardi 24 juin en faisant évoluer en direct les robots sur le tapis et autour de la maquette, en lien avec la lecture de l’histoire.
Lien article Yonne républicaine